Réseau Zec
Services en ligne disponibles: enregistrement

Feu de forêt de Chutes des Passes, Lac St-Jean

Bonsoir à tous,


Voici les dernières nouvelles concernant le feu de forêt de Chutes des Passes, au nord du Lac St-Jean.


J'ai parlé en fin de journée avec la porte-parole de la Sopfeu concernant la progression de cet immense incendie. La superficie de ce feu est actuellement de quelque 62,000 hectares (vs les 15,000 du feu de Labrieville). Les vents Sud-Est des derniers jours ont stoppé sa progression vers le réservoir Picmuacan; le feu s'est plutôt élargie vers le sud et le nord. Mme Gariépy m'assure qu'il n'y a pas de danger actuellement pour le secteur du réservoir Picmuacan et la Zec de Labrieville. En fait, le réservoir sert de bouclier de protection pour la Zec de Labrieville et ses environs.

Cependant, le danger d'incendie est extrême actuellement en forêt et il faut redoubler de prudence et ne pas allumer de feu de camp! La Sopfeu prévoit des précipitations sous forme de pluie au cours des prochaines heures et jours dans tout le secteur concerné. Croisons-nous les doigts!


Vous avez, ci-bas, la carte du contour du feu que m'a transmise Mme Gariépy, en fin de journée. Cela vous donne une idée de la superficie du feu et de son emplacement par rapport au territoire de Labrieville.
Je vous donnerai de nouvelles informations dès que nous en aurons.

Contour du feu