Réseau Zec
Services en ligne disponibles: enregistrement

Explications sur les droits de passage 2020

Précision sur les droits de passage sur le territoire


Bonjour à tous!
À la suite d’échanges que nous avons eu avec différents intervenants dont le Service de protection de la faune, nous devons apporter les précisions suivantes concernant la tarification des droits de passage sur notre Zec :
A) Toute personne qui circule sur le territoire au volant d’un véhicule doit avoir payé son droit de passage, à moins d’être inclus dans le forfait familial, ou d’être accompagné dans le véhicule par quelqu’un qui possède un forfait annuel (notion d’accompagnateur)!

Un accompagnateur doit être un personne qui se joint à quelqu’un (ici le détenteur du forfait) pour aller au même endroit en même temps. Cela signifie que l’accompagnateur doit être dans le même véhicule que le détenteur et ne peut donc pas circuler seul en véhicule. Un accompagnateur peut conduire le véhicule du détenteur si celui-ci est présent dans le véhicule.

B) De plus, une coquille s’est glissée dans notre politique sur les droits de passage ; voici la bonne règle à appliquer :
Le tarif à payer est de 11.27$ par personne ou par véhicule transporté, selon le moindre des deux. Par exemple, un véhicule qui remorque un VTT et qui transporte 3 personnes : 2 droits de passages ; un véhicule qui remorque 3 VTT et qui transporte 2 personnes : 2 droits de passages.
Vous devez donc aviser les préposées à l’accueil de votre intention de conduire, de manière autonome, l’un des véhicules disponibles pendant votre séjour et payer votre droit de passage, s’il n’est pas déjà inclus dans le forfait. En cas d’infraction, l’amende est de plus de 250$ ! Lors de la dernière visite de l’escouade de protection du territoire sur la Zec (mi-juillet), les agents ont intercepté 3 personnes qui conduisaient des véhicules sans droit de passage. Ils n’ont donné que des avertissements; à partir de maintenant, ils vont appliquer la loi.

Merci de votre compréhension!

Laurier Goulet, président
Zec de Labrieville